Les origines de la spiruline

La spiruline est une micro-algue qui vit naturellement dans les lacs de certaines régions chaudes et désertiques

A l’état naturel, la spiruline vit dans des sites lacustres peu profonds dans les régions chaudes et désertiques, principalement en Afrique de l’Ouest et en Inde. On la retrouve également en Amérique du Sud où elle était consommée par les Olmèques, les Toltèques, les Mayas, et les Aztèques, qui semblaient donc apprécier les bienfaits de la spiruline dans l’alimentation au quotidien. Elle reste un aliment traditionnel des Kanembous du Tchad, dont les capacités de résistance physique ont fortement intrigué les anthropologues et nutritionnistes dans les années 80.

récolte de la spiruline par les tribus au Tchad

La spiruline se situe à mi-chemin entre le règne animal et végétal et possède des qualités nutritives hors norme qui permettent de la classer dans la catégorie des super-aliments. Sa composition exceptionnelle en protéines, acides gras et acides aminés essentiels, vitamines, oligo-éléments et minéraux en fait un des aliments les plus complets de la planète. Pour en savoir plus sur les propriétés de la spiruline, consultez la page les bienfaits de la spiruline.

La spiruline n’est pas un complément alimentaire mais un aliment à part entière qu’il est totalement possible d’intégrer simplement dans son alimentation quotidienne. Consultez ma page Recettes

spiruline vue au microscope
Spiruline souche Lonar vue au microscope

La spiruline est une micro-algues de quelques microns (300μ en moyenne) et plus précisément une cyanobactérie. Les origines de la spiruline remontent à 3,5 milliards d’années. Elle fait partie des tous premiers organismes apparus sur Terre, ayant relâché de l’oxygène dans l’atmosphère, permettant ainsi à la vie de se développer sur  notre planète. Se nourrissant d’azote et de carbone, et relâchant de l’oxygène, elle a contribué à rendre l’atmosphère respirable pour les mammifères. Elle est donc à l’origine de notre vie.