Spiruline en poudre, gélules, comprimés, paillettes …

Pourquoi je ne consomme ni gélules, ni cachets, ni poudre de spiruline ?

Vous êtes nombreux à consommer la spiruline sous forme de gélules, comprimés ou en poudre. Vous trouvez cela plus facile notamment pour surmonter le goût pas toujours apprécié ou parce que vous ne savez pas comment l’intégrer dans votre alimentation, dans vos recettes. Je ne vais pas vous jeter la pierre, j’ai fait exactement la même chose lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la spiruline il y a 10 ans. Et puis pas question d’acheter autre chose que de la spiruline bio !

En poussant plus en avant mon intérêt pour ce produit dont on vantait les vertus et les bienfaits j’ai fait deux découvertes majeures :

La spiruline est un aliment à part entière et sa culture est naturelle, sans pesticides, ni conservateurs, ni OGM

En quoi ces découvertes ont changé ma consommation de cachets ou de gélules de spiruline bio ?

Je ne consomme pas de cachets ou de gélules de tomates ou de sardines. Alors pourquoi prendrais-je la spiruline sous forme de comprimés si c’est un aliment ?  En effet , elle se cultive en bassin d’eau douce, se récolte et se sèche sans aucune autre transformation, elle est ainsi prête à être consommer.

D’accord j’arrête les comprimés ou les gélules, la spiruline n’est ni un complément alimentaire, ni un médicament, c’est un ALIMENT !

La culture de la spiruline ne requiert pas de pesticides, il y a t-il donc un intérêt à acheter de la spiruline bio ? Et puis ça veut dire quoi bio exactement ? Je vais me renseigner sur ce point crucial. Renseignements pris je trouve un petit producteur du sud de la France qui deviendra mon maitre de stage lors de mon BPREA en Aquaculture et un de mes référents.

D’accord j’arrête d’acheter de la spiruline bio en magasin. Elle n’est pas forcément artisanale et le label bio ne me garantit en rien la qualité en terme de conservation des nutriments. Le test que je réaliserais plus tard sur la teneur en phycocyanine de différentes spiruline en est la preuve flagrante.

Viendra ensuite l’idée d’intégrer la spiruline dans des recettes. Il est vrai que prise toute seule à la petite cuillère le goût n’est pas extraordinaire. Mais depuis la découverte cette petite ferme au Burkina Faso, je ne suis plus du tout catégorique sur ce point. Goûtez, comparez et vous verrez ! Je n’avale pas le curry à la petite cuillère, ni la noix de muscade alors pourquoi le faire avec la spiruline ?

D’accord j’arrête d’avaler la spiruline à la petite cuillère avec un grand verre d’eau. Je vais l’intégrer dans mon alimentation au travers de recettes simples et savoureuses.

Autres informations sur la spiruline sous forme de gélules ou de comprimés

Plus un aliment est transformé et plus il perd en nutriments, cela nous le savons tous. Les légumes cuits possèdent moins de vitamines que les légumes crus car les nutriments sont sensibles à la chaleur.

La poudre de spiruline quant à elle, bien qu’étant moins transformée que lors de la fabrication de comprimés ou de gélules de spiruline, n’est pas une forme que j’apprécie. Personnellement je trouve que cela transforme le goût de la spiruline. Et puis de part sa forme très volatile, j’en mets souvent à côté, c’est pénible. De plus la poudre colore fortement tous les plats dans lesquels vous l’intégrez contrairement à une bonne spiruline en paillettes saupoudrée sur une salade par exemple.

Les comprimés, comme les gélules ne sont pas composés de 100% de spiruline.

Les gélules supposent un support, qui même cellulosique ou bio, n’a rien à voir avec la spiruline. Les comprimés présentent parfois un gros inconvénient lorsqu’un liant, tel que l’amidon, est utilisé pour compacter la poudre. Ce liant a un poids et il n’est pas rare de trouver des comprimés formés de 20 à 30 % d’amidon

“La spiruline un superaliment ” – Dr Dupire – Médecin nutrithérapeute et homéopathe

Le produit que vous achetez ne contient donc que de 70 à 80 % de spiruline, ce qui augmente d’autant le coût de la spiruline réellement présente dans les cachets.

Pour résumer

La spiruline est un aliment, je la consomme sous une forme la moins transformée possible

Je prends soin de sélectionner une spiruline artisanale qui a été séchée à basse température et cultivée dans les règles de l'art

J'essaye de l'intégrer dans mes recettes au quotidien afin de profiter de tous ses bienfaits et je me fais plaisir en prenant soin de ma santé